Stages cuisine des plantes sauvages

Environ une fois par mois, nous organisons un stage de RECONNAISSANCE, CUEILLETTE ET CUISINE DES PLANTES SAUVAGES avec Christophe de Hody, Camille Fourtine et Laurent Gasmi.

Buno 31.10.15 P404

La durée des stages est généralement comprise entre 2 et 5  jours. Les stages ont lieu dans des gîtes ou des châteaux disposant d’un parc où poussent des plantes sauvages en abondance.

 

BOTANIQUE

Une partie du stage est dédiée à la présentation de l’approche botanique rigoureuse et de terrain. Christophe de Hody explique comment utiliser une d’une flore, évoque les caractéristiques des principales familles, introduit le vocabulaire élémentaire pour la description des plantes. Le but est de donner une bonne base pour commencer à avancer dans l’univers des plantes sauvages comestibles et médicinales de façon autonome à la fin du stage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

CUEILLETTE

Nous cueillons ensuite ensemble les plantes sauvages que nous utiliserons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

CUISINE

Nous préparons notre dîner en utilisant les plantes sauvages comestibles identifiées et cueillies lors des balades botaniques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

EXEMPLES DE PLATS REALISÉS

Les plantes sauvages en cuisine font de vraies merveilles.

 

 

 

INTERVENANTS

Christophe de Hody

stage plantes novembre 162

Son intérêt pour la nature a commencé très tôt, en partie grâce au fait qu’il a grandi dans une fermette. Cela fait maintenant 10 ans que Christophe étudie les plantes. Il a commencé par une année à l’Ecole des plantes de Montpellier (IMDERPLAM), puis l’école du Breuil « Paysages et Jardins » à Paris. Il est également diplômé en Naturopathie (le CENATHO, FENHAMAN, OMNES). Il continue d’approfondir sa connaissance des plantes sauvages auprès de grands botanistes français (Association des naturalistes de Paris et de Fontainebleau), dans divers stages et immersions sauvages, à l’école Lyonnaise des plantes médicinales et bien sûr en autodidacte en le vivant au quotidien.
Il a crée “Le chemin de la Nature” et propose des sorties, ateliers et conférences autours des plantes sauvages comestibles et médicinales et de la naturopathie depuis 4 ans environ.
Page Facebook: Le Chemin de la Nature, Sorties Plantes Sauvages à Paris
Profil Facebook : Christophe de Hody ou Christophe Plantes Sauvages

Camille Fourtine

Buno 31.10.15 P55

Camille est actuellement étudiante en naturopathie au CENATHO Paris et à l’école lyonnaise des plantes médicinales. Depuis des années, elle se passionne et pratique la cuisine vivante, sauvage, végétalienne et sans gluten et a commencé à donner régulièrement des ateliers sur Paris.
Facebook: Camille Fourtine

 

 

 

Laurent Gasmi

photo laurent la bonneFormé en boulangerie et viennoiserie à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP). Laurent aime explorer l’univers passionnant des pains, se spécialisant en pains sans gluten avec ses variations déshydratés et même sauvages. Également licencié en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, il consacre une grande partie de son temps à l’étude du corps humain dans les domaines de la physiologie, de l’alimentation vivante et du mouvement corporel au contact de la nature. Actuellement, il exerce les fonctions de professeur des écoles où s’efforce de développer avec les enfants des projets autour du végétal.
Facebook : Laurent Gasmi